Questions fréquentes pour louer ou mettre en location

Nous avons opté pour un classement alphabétique pour vous faciliter les choses :                   

  • ASSISTANCE 24H/24H en cas de PANNE pour la location de Voitures, Camping-cars et Bateaux de plaisance:

Les Voitures et camping-cars loués dont la date de 1ère mise en circulation date de moins de 9 ans (et dont le PTAC est inférieur à 3,5T) bénéficient automatiquement d’une assistance « panne 0 kilomètre ».

Les autres Voitures et Camping-cars n’en bénéficient pas. En cas de panne, le locataire contactera le propriétaire qui devra organiser lui-même le dépannage de sa Voiture ou de son Camping-car, vers le garage de son choix. Ce dépannage et les éventuelles réparations de la Voiture ou du Camping-car étant entièrement à la charge du propriétaire.

Les Bateaux de plaisance (bateau à moteur, voilier et jet ski)  bénéficient d'une ASSISTANCE 24H/24H en cas de panne du bateau, sous réserve de l'éligibilité.

 

  • ASSISTANCE 24H/24H en cas d’ACCIDENT :

Toutes les Voitures, tous les Bateaux de plaisance et Camping-cars, quel que soient leurs âges, bénéficient d’une assistance 24H/24H, , sous réserve de l'éligibilité.

 

  • ANNULATION LOCATION :

Par le propriétaire :

. 24H minimum avant le début de la location : Remboursement du prixtotal de la location au locataire par virement.

. < 24H avant le début de la location :

¤ Remboursement du prix total de la location au locataire par virement

¤ Notation du propriétaire = perte d’une étoile.

 

Par le locataire :

. 24H minimum avant le début de la location : Remboursement du montant de la location moins la commission de PLACE de la LOC.

. < 24H avant le début de la location :

¤ Aucun remboursement du locataire

¤ Quote-part revenant au propriétaire qui lui est reversée par virement

¤ Notation du locataire = perte d’une étoile.

 

  • ASSURANCE :

Assurance location biens hors véhicules.

Assurance location voitures.

Assurance location camping-car

Assurance location bateaux de plaisance

Les biens non assurés donc interdits à la location sur PLACE de la LOC :

. Côté voitures, camping-cars et bateaux :

¤ Utilitaires dont le PTAC est supérieur à 3,5 T (camions, camionnettes, fourgons …)

¤ Minibus équipés de plus de 9 places

¤ Véhicules dits de luxe et de sport tels que : Aston Martin, Bentley, Bugatti, de Tomaso, Ferrari, Hummer, Lamborghini, Maserati, Porsche, Rolls-Royce, Subaru…

¤ 2 roues (motos, scooters),

¤ Quads,

¤ Véhicules de société

 

. Côté Biens, hors véhicules :

¤ DVDs, CDs, jeux vidéo, logiciels, livres … (cf. article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle)

      ¤ Les véhicules terrestres à moteurs, leurs remorques, leurs accessoires fixés à demeure, ainsi que les accessoires et pièces de rechange qui, par leur nature, sont exclusivement destinés à être utilisés avec un véhicule terrestre à moteur,

      ¤ Les caravanes

      ¤ Les engins ou véhicules aériens,

      ¤ Les bateaux et engins nautiques à moteur (bateaux à moteur, voiliers, jet skis …),

      ¤ Les animaux et les végétaux,

      ¤ Les biens Immobiliers et locations saisonnières,

      ¤ Les biens donnés en location par des professionnels,

       ¤ Les téléphones ou smartphones et les tablettes numériques.

. Nous vous demandons donc :

¤ En tant que propriétaire : de ne pas mettre en ligne d’annonces pour ces biens car vous-même et ceux-ci ne seraient pas couverts en termes d’assurance. Ne jouez donc pas avec le feu car en cas de sinistre, cela pourrait être très préjudiciable pour vous.

¤ En tant que locataire : si une annonce en ligne propose ce type de biens non assurés par PLACE de la LOC, alors surtout ne louez pas ce bien et prévenez-nous svp grâce au lien « Signalez un abus » afin que nous puissions demander au propriétaire de retirer son annonce.

Les assurances des CB Visa Premier, Platinum et Gold Mastercard … fonctionnent-elles pour la location de biens, voitures, camping-cars ou batea entre particuliers ? Nous les avons interrogés, ils nous ont répondu qu’ils ne couvraient pas la location de biens ou voitures entre particuliers. Mais vous pouvez bien sûr les contacter directement selon votre situation.

 

  • BIEN NON RENDU PAR LE LOCATAIRE :

Pour les voitures et les Camping-cars :

. Déclaration de vol à déposer au commissariat par le Propriétaire sous 24H

. La franchise est alors contractuellement portée à 2.000€ et prélevée par PLACE de la LOC sur la CB du Locataire et reversé à l'assureur MAIF.

Pour les bateaux de plaisance:

. Déclaration de vol à déposer au commissariat par le Propriétaire sous 24H

. La franchise ( 900 euros pour les bateaux à voile et bateaux à moteurs et  600 euros pour les jets skis) est  prélevée par PLACE de la LOC sur la CB du Locataire et reversé à l'assureur MAIF

Pour les biens hors véhicules :

. Déclaration de vol à déposer au commissariat par le Propriétaire sous 24H

. Le dépôt de garantie est alors prélevé par PLACE de la LOC et reversé entièrement au propriétaire.

 

  • COMMENT CA MARCHE COTE LOCATAIRE ?
  1. Je m’inscris gratuitement
  2. Je recherche un objet, un parking, une voiture, un camping-car, un bateau : je renseigne le quoi ? et le où ? en Home Page
  3. Cas N°1 : Si je trouve l’annonce qui correspond à mes recherches = point 4       Cas N°2 : Si je ne trouve pas, alors je peux créer une « Alerte recherche / Alerte annonce»
  4. Je contacte le propriétaire par e-mail (via la messagerie sécurisée de PLACE de la LOC)
  5. Je me mets d’accord avec lui sur la période de location ainsi que le lieu et heures de RV pour la prise en mains du bien.
  6. J’attends la validation de la dite location par le propriétaire dans un délai de 48H maximum
  7. S’il accepte la demande de location, alors je dois payer le montant de la location (incluant la commission de PLACE de la LOC) directement en ligne, et j’autorise irrévocablement PLACE de la LOC à débiter sur ma carte bancaire toutes les sommes dues au titre du contrat de location et des conditions générales de service, notamment en cas de dommage ou de vol )
  8. Cette empreinte prise sur la carte bleue est maintenue au minimum jusqu’à la validation de la fin de la location par les 2 parties. Et en cas de sinistre déclaré sous 5 jours ouvrés, celle-ci sera maintenue jusqu’au règlement effectif du litige
  9. Le bien loué est automatiquement assuré avec notre contrat spécifique MAIF, sauf les cas d’exclusions qui sont bien précisés ci-dessus
  10. Je reçois automatiquement, ainsi que le propriétaire, un contrat pré-rempli à compléter et signer (modèle à titre indicatif). A noter qu’un contrat, celui-ci ou un autre, dûment signé par les 2 parties, est obligatoire pour pouvoir bénéficier de l’assurance.
  11. J’utilise ou non l’option « Livraison & récupération à domicile » si elle est proposée par le propriétaire
  12. Je rencontre le propriétaire au lieu, jour et heure prévus.

        ¤ Je vérifie, complète et signe avec le propriétaire le contrat reçu par e-mail (ou un autre contrat), après avoir vérifié les identités de chacun et  échangé une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité.

        ¤ Pour les voitures et camping-cars : Je lui remets une copie de mon permis de conduire, et je récupère une copie de sa carte grise, ainsi que la carte verte MAIF fournie via PLACEdelaLOC (par email).

       ¤ Pour les bateaux de plaisance : Je lui remets une copie de mon permis bateau si nécessaire et je récupère une copie la carte de navigation ou de l’acte de francisation

        ¤ Pour les autres biens : le propriétaire me donne des conseils d’utilisation du bien, et me remet idéalement la notice d’utilisation si possible

  1. Je note le propriétaire qui me note également à la fin de la location.

 

  • COMMENT CA MARCHE COTE PROPRIETAIRE ?
  1. Je m’inscris gratuitement
  2. Je clique sur Déposer mes annonces gratuitement
  3. Je complète au minimum les questions obligatoires signalées par *: Description, tarifs …
  4. Je suis contacté par e-mail (via la messagerie sécurisée de PLACE de la LOC)
  5. Je me mets d’accord avec le locataire sur la période de location ainsi que le lieu et heures de RV pour la prise en mains du bien.
  6. Je reçois une demande de validation de la dite location.
  7. J’ai jusqu’à 48H maximum pour accepter ou refuser cette demande.
  8. Si je valide la demande de location, alors le locataire est invité à payer le montant de la location (incluant la commission de PLACE de la LOC) directement en ligne, et il autorise irrévocablement PLACE de la LOC à débiter sur sa carte bancaire toutes les sommes dues au titre du contrat de location et des conditions générales de service, notamment en cas de dommage ou de vol.
  9. Cette empreinte prise sur la carte bleue est maintenue au minimum jusqu’à la validation de la fin de la location par les 2 parties. Et en cas de sinistre déclaré sous 5 jours ouvrés, celle-ci sera maintenue jusqu’au règlement effectif du litige
  10. Le bien loué est automatiquement assuré avec notre contrat spécifique MAIF, sauf les cas d’exclusions qui sont bien précisés ci-dessus
  11. Je reçois automatiquement, ainsi que mon locataire, un contrat pré-rempli à compléter et signer (modèle à titre indicatif). A noter qu’un contrat, celui-ci ou un autre, dûment signé par les 2 parties, est obligatoire pour pouvoir bénéficier de l’assurance.
  12. Je propose ou non l’option « Livraison & récupération à domicile » au locataire.
  13. Je rencontre le locataire au lieu, jour et heure prévus.                                                                                                                                     ¤ Je vérifie, complète et signe avec le locataire le contrat reçu par e-mail (ou un autre contrat), après avoir vérifié les identités de chacun et échangé une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité.                                                                                                                                                                                                            ¤ Pour les voitures et Camping-cars : Je lui remets les clés, une copie de la carte grise, la carte verte MAIF fournie via PLACE de la LOC (par email) et je vérifie que son permis de conduire correspond bien au N° indiqué sur le contrat                                                                   ¤ Pour les bateaux de plaisance: je lui remets une copie la carte de navigation ou de l’acte de francisation                                                 ¤ Pour les autres biens : je lui donne des conseils d’utilisation du bien, je lui remets idéalement la notice d’utilisation si possible
  14. Je reçois la somme qui m’est due par virement sur le compte renseigné dans « Mon Profil » (Montant de la location moins notre commission de 30% pour les Voitures / Camping-cars / Bateaux et 20% pour les Autres biens), dès que j’ai noté le locataire et validé la fin de la location
  15. Le locataire me note également.

 

  • CONTRAT :

Que vous soyez le propriétaire ou le locataire, il est indispensable que les 2 parties vérifient, signent et paraphent l’ensemble des pages du contrat pour que l’objet et les conditions de votre location soient validés par tous. C’est également obligatoire pour pouvoir bénéficier, sous réserve des conditions contractuelles, de l’assurance contractée par PLACE de la LOC, spécialement pour vous. Nous vous recommandons de garder ce contrat après la location.

 

  • COORDONNES BANCAIRES :

. En tant que propriétaire : Nous conservons votre RIB, uniquement pour vous éviter de ressaisir à chaque location ces informations. Elles sont précieusement cryptées et stockées par nos soins.

. En tant que locataire : Nous ne conservons aucune trace de vos données bancaires lors de votre paiement.

 

  • DEPOT DE GARANTIE pris en ligne :

Pour les « Voitures », « Camping-cars» et « Bateaux de plaisance»

. Une empreinte bancaire est systématiquement prise sur la CB du locataire, lors du paiement de la location.

. Ceci afin d’éviter tout risque de chèque volé ou sans provision pour le propriétaire

. Cela évite aussi les discussions d’argent le jour de la rencontre qui doit être un moment d’échanges et de convivialité

. Cette empreinte permet au propriétaire d’être garanti du versement du dépôt de garantie en cas de problèmes pouvant avoir lieu pendant la location

. Concernant son montant :

Vous n’avez pas à le déterminer, il est automatiquement fixé à 800€ pour les Voitures et 1.200€ pour les Camping-cars, ce qui correspond au montant de la franchise d’assurance qui couvre bien les dommages et le vol, ce montant est automatiquement porté à 2.000€ en cas de vol avec détournement ou abus de confiance du locataire (= non restitution de la voiture au propriétaire).

Vous n’avez pas à le déterminer, il est automatiquement fixé à pour les bateaux de plaisance ( 900 € pour les voiliers et bateaux à moteur et 600€ pour les jet-skis ),  ce qui correspond au montant de la franchise d’assurance qui couvre bien les dommages et le vol

Pour les « Autres biens hors véhicules » :

. Une empreinte bancaire est systématiquement prise sur la CB du locataire, lors du paiement de la location.

. Ceci afin d’éviter tout risque de chèque volé ou sans provision pour le propriétaire.

. Cela évite aussi les discussions d’argent le jour de la rencontre qui doit être un moment d’échanges et de convivialité.

. Cette empreinte permet au propriétaire d’être garanti du versement du dépôt de garantie en cas de problèmes pouvant avoir lieu pendant la location.

. Concernant son montant :

Vous devez le fixer vous-même car l'assurance ne couvre pas le vol, mais seulement les dommages matériels d'origine accidentelle jusqu'à une valeur de 1.500€.

Dans ce cas le dépôt de garantie doit bien couvrir la valeur actuelle ou vénale du bien loué, afin que celui-ci vous soit remboursé dans les 3 cas suivants:

¤ Vol

¤ Non restitution par le locataire

¤ Dommages matériels > 1.500€ alors que le bien a une valeur actuelle > 1.500€.

Pour vous aider, nous vous proposons un calcul automatique selon l’ancienneté de votre bien, mais vous pouvez modifier son montant, en sachant que le montant ne doit donc pas être supérieur à la valeur actuelle de votre bien.

 

 

  • PAIEMENT « Verified by Visa » / « Mastercard Secure Code »:

. Exclusivement en ligne et en 3D SECURE (= paiement le plus sécurisé aujourd’hui) grâce à notre partenaire « La Banque Populaire », ce qui nous garantit à tous le paiement effectif des sommes prévues au contrat

. A l’issue de la location, le PROPRIETAIRE valide la fin de la location et la restitution du bien et note le LOCATAIRE. Dès lors, il reçoit la somme qui lui est due pour la location de son bien par virement par PLACE DE LA LOC sur le compte renseigné dans « Mon Profil ».

 

  • PRIX DE LOCATION de mes biens: comment les fixer ?

. Nous vous recomandons de regarder dans un premier temps le prix pratiqué par les autres membres de PLACEdelaLOC en allant sur "Découvrir les annonces de location par catégorie"

. Ensuite vous pouvez découvrir notre guide prix de location de voitures, location de camping-cars, location de bateaux, location d'objets, location de parking ... 100% assuré, entre particuliers exclusivement !

 

  • PROLONGATION de la location :

Il vous suffit de vous rendre à la rubrique « Mon Compte- Mes locations-Prolonger la durée de votre location».

 

  • RESTITUTION ANTICIPEE du bien loué :

Aucune restitution anticipée du bien loué ne pourra avoir lieu, sauf accord préalable expresse du Propriétaire. Dans une telle hypothèse, le montant total de la location sera dû et conservé dans sa totalité et le Locataire ne pourra demander le remboursement d’une partie du prix de location.

 

  • RETARD au début ou à la fin de la location :

. Vous devez éviter tout retard pour des raisons de garanties d’assurance qui sont limitées dans le temps (jour et heures précises de départ et retour du matériel).

. Si cela vous arrive, vous devez prévenir le propriétaire immédiatement par téléphone.

  • SECOND CONDUCTEUR pour les voitures et camping-cars:

Un second conducteur est admis dans le dispositif assurantiel à partir du moment où il respecte exactement les mêmes conditions que le locataire-conducteur.

 

  • SINISTRES / DOMMAGES MATERIELS :

VOITURES ou CAMPING-CARS :

. Dommage matériel « mineur » < 800€ pour les Voitures et < 1.200€ pour les Camping-cars (montants de la franchise):

Cas N°1 : une partie du dépôt de garantie sera prélevée par PLACEdelaLOC.com pour être reversée au propriétaire. Montant convenu entre vous : XXX €

Cas N°2 : dépôt de garantie non prélevé, mais paiement en chèque ou espèces d’1 somme de: XXX €

. Dommage matériel majeur > 800€ pour les Voitures et   > 1.200€ pour les Camping-cars (montants de la franchise):

L’empreinte CB pour le dépôt de garantie sera maintenue par placedelaloc.com, en attendant la déclaration de sinistre dûment complétée sous 5 jours ouvrés et son traitement par l’assureur.

BATEAUX de plaisance :

. Dommage matériel « mineur » < 900€ pour les Voiliers et Bateaux à moteur et < 600€ pour les Jet-skis (montants de la franchise):

Cas N°1 : une partie du dépôt de garantie sera prélevée par PLACEdelaLOC.com pour être reversée au propriétaire. Montant convenu entre vous : XXX €

Cas N°2 : dépôt de garantie non prélevé, mais paiement en chèque ou espèces d’1 somme de: XXX €

. Dommage matériel majeur > 900€ pour les Voiliers et Bateaux à moteur et < 600€ pour les Jet-skis (montants de la franchise):

L’empreinte CB pour le dépôt de garantie sera maintenue par placedelaloc.com, en attendant la déclaration de sinistre dûment complétée sous 5 jours ouvrés et son traitement par l’assureur.

ATTENTION : dans les cas ci-dessus demandant, soit le maintien, soit le prélèvement d’une partie du dépôt de garantie, il est OBLIGATOIRE d’en informer PLACE de la LOC par e-mail sav@placedelaloc.com ou par téléphone au 04.56.20.03.83.

Dans tous les cas, vous devez préciser ces éléments sur le procès-verbal de retour dûment signé par les 2 parties afin de conserver une trace de votre accord, et ainsi éviter tout litige. Ce procès-verbal fait partie du contrat pré-rempli que nous vous avons transmis par e-mail à la suite de la confirmation de la location. Retrouver votre contrat dans « Mon Compte-Mes Locations ».

 

AUTRES BIENS, hors véhicules :

 . Dommage matériel mineur < 150€ (montant de la franchise):

Une partie du dépôt de garantie sera prélevée. Montant : XXX €.

Dépôt de garantie non prélevé, mais paiement ce jour en chèque ou espèces d’1 somme de: XXX €.

 . Dommage matériel majeur > 150€ (montant de la franchise):

L’empreinte CB pour le dépôt de garantie sera maintenue, en attendant la déclaration de sinistre faite sur le site et dûment complétée sous 5 jours ouvrés et son traitement par l’assureur.

ATTENTION : dans ces 2 cas ci-dessus, vous devez bien informer placedelaloc.com via la rubrique « Mon compte-Mes Locations».

 

  • VOL DU BIEN LOUE:

Pour tous les biens :

Le locataire doit immédiatement informer le propriétaire.

Le locataire ou le propriétaire, selon les cas, doit déposer plainte auprès des autorités compétentes au plus tard 24H après les faits et nous fournir un récépissé de déclaration de vol aux autorités.

Pour les "Voitures"  : Prélèvement du dépôt de garantie de 800€ par placedelaloc.com

Pour les "Camping-cars"  : Prélèvement du dépôt de garantie de 1.200€ par placedelaloc.com

Pour les "Voitures" et "Camping-cars" non restituées par le locataire : La franchise est alors contractuellement portée à 2.000€ et prélevée par PLACE de la LOC sur la CB du Locataire.

Pour les "Bateaux de plaisance"  : Prélèvement du dépôt de garantie de 900€ (voiliers et bateaux à moteur) et 600€ (jet-skis) par placedelaloc.com

Pour les « Autres biens, hors véhicules » :

. Le vol n’est pas couvert par le contrat d’assurance souscrit par placedelaloc.com

. Vous devez donc absolument préciser ce vol sur le procès-verbal de retour et l’accompagner d’une copie de la déclaration de vol.

 . Le locataire doit déclarer le vol à la rubrique « Mon compte-Mes locations», et télécharger la copie de la déclaration de vol, puis le propriétaire valide cette déclaration.

 . Le dépôt de garantie sera alors prélevé au profit du propriétaire.