PLACEdelaLOC s'engage pour la planète

PLACEdelaLOC s'engage pour la PLANETE !

 

** ENGAGEMENT N°1 : PLACEdelaLOC donne 1% FOR THE PLANET

C’est quoi ?

1% POUR LA PLANETE  est une structure qui propose aux entreprises d’agir pour la planète sous forme de dons. Cette structure fait office de réseau d’entreprises et met en relation les entreprises donatrices et les associations agréées 1% for the Planet. Le principe est simple : les entreprises s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires directement à des associations dont la mission est au moins à 50% la protection environnementale. Ainsi, chaque entreprise membre de 1% for the Planet peut, à sa hauteur, participer au développement durable et à la protection de la planète.

Créé en 2002 par Yves Chouinard, fondateur de Patagonia, 1% FOR THE PLANET est devenu l’une des plus importantes sources de financement des actions de protection de l’environnement dans le monde.

Plus de 1300 entreprises réparties dans 40 pays y ont adhéré. En 15 ans, 175 millions de dollars ont été distribués à des projets environnementaux depuis ses débuts.

Pour en savoir plus en vidéo « 1minute pour 1% FOR THE PLANET »

 

Pourquoi PLACEdelaLOC s’engage auprès de 1% ?

PLACEdelaLOC est un acteur reconnu de l’économie collaborative qui contribue depuis maintenant 4 ans à privilégier chaque jour l’usage à la possession : Pourquoi acheter une perceuse que l’on utilise que 10 minutes par an ?

PLACEdelaLOC s'adresse à toutes les personnes qui aspirent à une nouvelle forme de consommation utile, locale, responsable et ponctuelle.

« Lorsque nous interrogeons les consommateurs Français, plus de 80% pensent que cette tendance va s’accélérer. Consommer de façon responsable est aujourd'hui un critère décisif pour plus de 50% des particuliers, synonyme d'avenir, de bien-être et de partage. » Benjamin, co-fondateur

Reverser 1% de notre chiffre d’affaires pour des actions environnementales concrètes était une évidence ! Bravo au 1% for the Planet pour cette belle initiative.

 

**ENGAGEMENT 2 : PLACEdelaLOC encourage les biens écologiques

Toujours dans une optique de développement durable, nous nous focalisons essentiellement sur la mise en avant de biens écologiques tels que des vélos électriques pour remplacer les scooters, des tondeuses électriques au lieu des tondeuses thermiques ou encore des voitures électriques (Zoé, Tesla, Nissan, etc…) au lieu de nos vieilles thermiques … afin de mieux respirer !

Vous pourrez bientôt tous louer, tester, partager tous ces biens bons pour la planète !

 

** ENGAGEMENT N°3 : PLACEdelaLOC soutient LILO

LILO est un moteur de recherche français, utile, écologique et solidaire qui reverse 50% de ses revenus publicitaires à des projets sociaux et environnementaux. Ces projets sont essentiellement basés sur l’environnement, le social, la santé et l’éducation. Les utilisateurs du moteur de recherche peuvent également choisir les projets qu’ils souhaitent soutenir via leurs requêtes.

Lilo utilise une technologie puissante afin de garantir à ses internautes une vie privée protégée. Ainsi, le moteur de recherche ne collecte pas les données de connexion et de recherche (cookies) et agit contre le tracking publicitaire.

La communauté LILO c’est déjà

 

** ENGAGEMENT N°4 : A suivre dans quelques semaines ...

 

  Ils témoignent …

« Je n’aime pas le principe d’utiliser quelque chose et de le jeter après. Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut avoir un impact sur l’environnement, mais effectivement, il faut faire en sorte d’allonger la durée de vie de certains matériels et équipements pour rendre service à des gens dans un environnement proche. », Jane.

« Ca me paraît évident pour moi. J’ai chez moi, un tas d’objets qui ne me servent pas au quotidien. Du coup, cela fait maintenant quelques mois que je me suis inscrit sur la plateforme pour déposer un maximum d’annonces pour mes objets. J’ai déjà eu plusieurs locations… ça m’arrange et ça me permet de faire sortir certains objets de la poussière ! », Simon.

" En faisant dans ma maison un grand nettoyage de la cave au grenier,  je me suis rendue compte du nombre impressionnant d'accessoires et matériels divers que l'on achète un prix fou et dont on ne se sert qu'une seule fois par an, et que l'on stocke parfois en en oubliant l'existence (outillage, jeux, électroménager,  matériel de sport, déguisements, livres). Cette surconsommation me désespère et le concept de PLACE DE LA LOC qui tend au partage raisonné des biens me semble être une excellente alternative. C'est un nouveau mode de consommation économique et écologique, c'est l'avenir." Pauline B.